Les services liés au référencement

La visibilité d’une société sur Internet passe entièrement par son site web. Il est donc important que ce dernier soit facilement accessible et pertinent par rapport aux attentes de ses visiteurs.

Notre intérêt pour une communication efficace sur Internet couplée à l’importance d’un trafic bien ciblé, nous ont conduit à étudier les origines de ce trafic. Autrement dit, il s’agit de répondre à la question : « Pourquoi les internautes fréquentent-ils davantage certains sites que d’autres ? ».

Le trafic internet vient généralement de trois grandes sources:

1

Moteurs de recherche

La majorité du trafic d’un site provient des moteurs de recherche. C’est essentiellement par ce biais qu’un internaute trouve et visite un site plutôt qu’un autre.
Comment cela se passe-t-il?
Lorsqu’il souhaite effectuer une recherche et trouver un site qui répond à sa demande attente, l’internaute tape dans un moteur de recherche une série de mots-clés qui, pense-t-il, correspondent le mieux à sa requête. Le moteur, en retour, lui fournit une liste de sites parmi lesquels l’internaute pourra faire son choix. Les données statistiques et analytiques montrent que ce sont les sites les mieux placés dans ces résultats de recherche qui reçoivent les plus nombreuses visites, et de loin.

Conclusion : être bien placé dans les moteurs de recherche est une manière très efficace de cibler une audience, et d’accroitre sa visibilité.

Un site se positionne en tête des recherches ciblées grâce au référencement naturel mais aussi grâce au référencement payant (qui, lui, propose un positionnement garanti contre rémunération récurrente). A noter que le référencement naturel peut engendrer jusqu’à deux fois plus de trafic que les liens payants !

2

Liens placés sur d’autres sites

Les liens placés sur d’autres sites (liens sponsorisés, d’affiliation, de publicités, sur des mails, etc.) augmentent l’audience de vos propres sites. Pour une efficacité maximale, il faut veiller à placer ces liens là où ils jouissent d’une bonne visibilité, par exemple sur des sites qui bénéficient d’une forte audience ou d’une grande notoriété.

3

Accès directs

Les accès directs, quant à eux, proviennent de facteurs tels que la notoriété du site, l’actualisation fréquente de son contenu ou le fait d’inciter le visiteur à revenir (en l’incitant à placer l’url du site parmi ses favoris, par exemple). Bref, tout ce qui permet de fidéliser les internautes. Un nom de domaine bien choisi, c’est-à-dire en relation directe avec l’activité du site ou le nom de l’entreprise présentée, favorise également un accès direct.

Il va sans dire que ces trois manières d’attiser le trafic d’un site fonctionnent davantage quand elles sont complémentaires et utilisées en synergie, en gardant toujours à l’esprit les objectifs principaux : développer, cibler et fidéliser la fréquentation de vos sites.

La fréquentation d’un site peut être mesurée grâce à différents outils. Ainsi, il est possible de connaître le nombre des visites, leur durée, les mots-clés les plus fréquemment tapés par les internautes, etc.

Les améliorations proposées et mises en place par notre équipe sont, bien entendu, personnalisées en fonction de vos attentes et de vos désirs : augmenter le trafic ou la notoriété de votre site, booster vos ventes, élargir votre clientèle, etc.

Chaque service répond à un besoin bien défini

Chacun des services que nous proposons répond à un besoin bien défini mais les synergies existants entre eux font qu’il est conseillé, voire parfois indispensable, de les combiner afin de maximiser leur impact respectif sur votre site.

Pour en savoir plus et pour tout renseignement, nous vous invitons à nous contacter en cliquant sur l’onglet ci-dessous.